Baromètre de climat social

MSI : Le baromètre de climat social

Motiver Satisfaire Impliquer, un baromètre de climat social au service de la gestion des ressources humaines

Pour définir leur stratégie, les directions des ressources humaines doivent en premier lieu connaître les attentes des agents et disposer des bons outils d’analyse.

Le baromètre de climat social Motiver Satisfaire Impliquer est à la fois une démarche et un outil, entièrement adaptable selon les objectifs et la culture de la collectivité.

Un baromètre de climat social pour mesurer la motivation des agents

Au moment où l’Etat et les collectivités territoriales s’interrogent sur les performances des agents, individuellement et collectivement, il est nécessaire de faire le point sur l’existant, de réaliser un état des lieux de la réalité. Améliorer la performance des agents passe par la connaissance de leurs motivations au travail.

Pourquoi mesure t-on le climat social ?

  • Développer l’engagement des agents
  • Améliorer la communication interne
  • Gagner en productivité

Que mesure t-on ?

  • La motivation
  • La satisfaction
  • L’implication
  • L’engagement
  • La perception
  • L’appréciation

des agents par rapport à leur environnement de travail, à leur organisation, à leurs responsables.

“La mesure permet de constater pour progresser”

Des données exploitables par les DRH

La mesure permet d’établir l’état des lieux à partir duquel les dirigeants vont mener des actions et engager tous leurs agents dans de nouveaux comportements pour atteindre les objectifs définis. La mesure constitue un véritable outil de la politique de ressources humaines parce qu’elle :

  • produit des données tangibles y compris dans le domaine humain
  • permet une prise de conscience partagée en toute transparence
  • donne un retour sur les écarts entre la réalité et les attentes
  • montre les progrès possibles
  • Rend visible à tous les agents la cible à atteindre
  • mobilise les responsables à travers des analyses périodiques

Une démarche évolutive pour diriger et animer le progrès

La démarche MSI vise à vous accompagner dans l’amélioration des performances de la collectivité. Après une écoute préalable de l’organisation et des souhaits de ses dirigeants, Synacom adapte son offre à chaque étape du processus :

  • animation préalable de groupes d’agents
  • aide à l’élaboration du questionnaire
  • analyse des données mesurées
  • propositions d’améliorations

Au fur et à mesure de la mise en œuvre de nouvelles actions, des mesures régulières permettent de savoir si elles sont efficaces et de réajuster, si nécessaire, les choix déjà engagés.

Un outil informatisé sans contraintes techniques

  • suivre la participation en ligne
  • accélérer et fiabiliser le retour
  • assurer la cohérence des retours : 1 agent = 1 mot de passe = 1 réponse unique
  • consolider les données recueillies
  • disposer d’indicateurs en temps réel et observer leur évolution
  • avoir des indicateurs de progrès “automatisés” dès l’année n+1
  • disposer d’un outil de communication puissant à l’attention des agents
  • développé sous environnement web

Sept conditions pour un Baromètre de climat social réussi

L’engagement de la direction

Pour réussir, l’écoute des points de vue des agents doit être décidée et managée par la direction. Il ne s’agit pas seulement, bien entendu, de permettre aux agents de s’exprimer, mais aussi d’engager des plans d’action qui déboucheront sur des résultats concrets et visibles. Il s’agit d’annoncer les résultats attendus : résultats en terme de comportement ? De motivation des agents ? De performances ?

L’implication du management intermédiaire

Les études obtenant les meilleurs taux de participation sont celles où les managers intermédiaires sont fortement impliqués : ils incitent leurs équipes à participer, restituent les résultats et mettent en œuvre les axes de progrès retenus.

Les responsables, qui sont également questionnés pendant la démarche de baromètre, sont ainsi responsabilisés et reconnus dans leur fonction d’encadrement et de décision.

Une communication interne régulière

Pour optimiser les chances de succès de l’opération et obtenir un taux de participation maximum, il est indispensable de communiquer sur le projet très tôt et tout au long du déroulement du processus, auprès de l’ensemble des agents.

Un anonymat garanti

C’est la condition sine qua non pour collecter des réponses sincères et donc utiles. Toutes les personnes, quelque soit leur place dans la collectivité, y accordent une très grande importance.

Un questionnaire ciblé

Le questionnaire doit être compréhensible par tous les répondants et porter en priorité sur les aspects qui les concernent directement et personnellement.

L’information des partenaires sociaux

L’opération doit être présentée aux partenaires sociaux via les instances représentatives habituelles. Cette information fait partie des pratiques habituelles et elle a également pour vocation de rassurer quant à la confidentialité et à l’objectivité de l’étude. Les partenaires sociaux peuvent, éventuellement, être associés à la mise en œuvre du projet.

Des actions concrètes et cohérentes à l’issue de l’enquête

Il est essentiel que les agents perçoivent le lien entre les résultats de l’étude et les orientations du plan d’actions et qu’ils sentent que la direction cherche à répondre aux attentes qu’ils ont exprimé.