L’entretien professionnel : de quoi s’agit-il ?
L’entretien professionnel est conçu pour accompagner le salarié dans son parcours professionnel. Il se propose de faire le point sur ses qualifications, de recueillir ses demandes éventuelles de changement de poste ou de promotion, et d’identifier ses besoins de formation. C’est en quelque sorte un état des lieux destiné à dessiner une perspective professionnelle.
Il s’agit d’un entretien très codifié dont le contenu est le plus souvent défini par accord ou convention, selon le secteur d’activité de l’entreprise (accord de branche). Il doit par exemple nécessairement comporter des informations sur la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et le Compte Personnel de Formation (CPF).
Il est obligatoire et concerne tous les salariés, quels que soient leur statut, contrat, entreprise ou secteur d’activité. Il doit en théorie avoir lieu tous les deux ans, même si l’employeur peut en décider autrement, au terme d’un accord collectif.
Tous les six ans, l’entretien professionnel doit donner lieu à un bilan du parcours professionnel du salarié, afin de vérifier que ce dernier a bien suivi au moins une année de formation, a obtenu à l’issue de cette formation ou par la VAE une certification ou un diplôme et enfin a pu progresser professionnellement, par une promotion, une augmentation de salaire, ou les deux.
Tout manquement de la part de l’employeur à cet entretien est sanctionné par abondement du Compte Personnel de Formation (à hauteur de 3000 €).
Ev@l, l’entretien simplifié.
Synacom a mis au point Ev@l, un logiciel en ligne de gestion de l’entretien professionnel (et aussi de l’entretien annuel d’évaluation, ce qui n’est pas la même chose).
Ce logiciel optimise le processus, en suppléant par exemple la fastidieuse gestion papier, en proposant un module d’entretien à remplir à ligne, en archivant tous les entretiens, en les rendant consultables par droit d’accès, en fournissant historique, synthèse et statistiques aux gestionnaires concernés (responsable, service formation, RH).
Le logiciel, à l’interface très conviviale, dialogue aisément avec votre système d’information.
En savoir plus