Qu’est-ce que la GPEC ?
Comme son nom l’indique, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences ou GPEC s’occupe de prévoir, d’anticiper l’évolution des emplois et des salaires d’une entreprise donnée selon les stratégies qu’elle adopte et les différentes contraintes auxquelles elle est soumise dans son secteur d’activité.
Comment ça fonctionne ?
La GPEC en France prend la forme d’une négociation salariale entre la direction et les différentes instances du personnel portant, précisément, sur les orientations stratégiques de l’entreprise et ce qu’elles impliquent en termes de répercussions sur l’emploi. Elle permet par exemple d’éviter les restructurations sauvages ou encore d’aménager le départ à la retraite des seniors.
Une obligation légale
Depuis la loi Borloo du 18 janvier 2005, la GPEC est une obligation pour les entreprise de plus de 300 salariés ou les communautés locales de plus de 150 salariés.
Un outil RH
Plus qu’une négociation ponctuelle, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences est une véritable démarche d’ensemble d’anticipation des besoins en Ressources Humaines et de prévention des risques engendrés par l’activité économique de l’entreprise et ses aléas. Bien maîtrisée, la GPEC est un outil très fin de gestion des RH dont elle met idéalement à l’œuvre tous les aspects : évaluation, recrutement, formation, mobilité, discussions avec les syndicats afin de fournir au salarié une protection optimale.
Elle suppose, elle impose un climat d’entente entre les différents partenaires.
Sa mise en place et son fonctionnement impliquent un diagnostic (des stratégies de l’entreprise, de l’état de l’emploi et des compétences, des perspectives) puis un plan d’action d’action et enfin une mesure des résultats.