e-Satisfaction

L’enquête de satisfaction

Aujourd’hui les dispositifs d’Écoute Clients sont essentiels pour l’entreprise qui veut fidéliser sa clientèle tout en améliorant la qualité de ses produits ou services, et désormais le lien entre la satisfaction clients et la rentabilité n’est plus à démontrer.

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Au sein des différents dispositifs d’Écoute Clients, l’enquête de satisfaction se présente comme l’outil idéal pour suivre l’évolution des attentes clients et leur niveau de satisfaction.

Loin d’être un simple dispositif de mesure, c’est également un excellent moyen pour mettre le client au cœur des préoccupations des collaborateurs en se servant des résultats de l’enquête comme d’un levier de stimulation interne pour mettre en place des plans d’action appropriés. En d’autres termes, l’enquête de satisfaction est un puissant moyen de mobilisation des troupes.

Renouvelée périodiquement l’enquête client devient un baromètre de satisfaction qui offre à l’entreprise un nouvel outil de pilotage à destination du management..

Dans cet esprit SYNACOM met en place des baromètres de satisfaction pour aider ses clients à piloter, à mesurer la performance, à adopter en fonction des résultats de nouvelles stratégies managériales.

L’enquête de satisfaction se déroule en quatre grandes phases :

  • Phase de Préparation : Définition des besoins et objectifs, mise en place de l’organisation
  • Phase de Diagnostic : Déterminer les dimensions de satisfaction
  • Phase de Mesure : Élaboration du questionnaire, recueil puis analyse des données
  • Phase de Communication : Présentation des résultats et annonce des plans d’actions