L’Entretien d’évaluation

L’entretien d’évaluation, un échange constructif

Bien qu’il ne soit pas obligatoire (contrairement à l’entretien professionnel), l’entretien d’évaluation annuel est une pratique très répandue dans la plupart des entreprises. Il est l’occasion pour les employeurs de dresser un bilan des compétences de leurs salariés, de faire un point sur leurs objectifs, d’esquisser des axes possibles d’amélioration ou de développement. Pour le salarié c’est l’occasion de délivrer son sentiment sur l’environnement de travail ou son organisation, de présenter d’éventuelles doléances ou de formuler des requêtes : demande d’augmentation, de formation, de promotion… Il s’agit d’un échange qui doit permettre d’améliorer aussi bien la performance individuelle, collective, que la qualité de vie au travail.

Un échange codifié

Parce qu’il a pour but d’être le plus fructueux possible pour les deux parties, l’entretien d’évaluation individuel, loin d’être un échange informel, est au contraire très codifié et se déroule selon un certain nombre d’étapes définies.

Il faut d’abord décider d’une date suffisamment éloignée pour que chacun ait le temps de le préparer.

La préparation est en effet un moment essentiel. L’employeur vérifie la tenue des objectifs fixés lors du précédent entretien, évalue les points forts mais aussi les axes d’amélioration de son salarié. S’il dispose d’une grille d’évaluation, il la remet au préalable au salarié, qui peut ainsi procéder à sa propre « auto-évaluation ».

L’entretien proprement dit est donc déjà largement balisé. Ce qui rend, ou devrait rendre, le dialogue efficace, et, dans la mesure du possible, constructif. Au cours de l’entretien, et selon ce qui s’y est dit,  sont fixés les objectifs  de l’année qui vient, tandis que les diverses demandes du salarié sont prises en compte.

Il est d’usage que cet entretien d’évaluation fasse l’objet de la part de l’employeur d’un compte-rendu écrit, que le salarié est appelé à signer, bien que ce ne soit en aucun cas une obligation.

Un bienfait pour l’entreprise

La somme, enfin, des entretiens d’évaluation des salariés d’une entreprise en dessine un paysage assez précis que le département des Ressources Humaines se doit d’exploiter : changements de postes, formations, aménagements divers pour une meilleure adéquation des compétences aux fonctions exercées sont souvent issus de ces dialogues annuels, pour le plus grand bénéfice de l’entreprise.

Ev@l, l’entretien d’évaluation en ligne

La société Synacom a créé Ev@l, un logiciel d’entretien d’évaluation en ligne, composé de modules qui s’adaptent à toutes les catégories d’entreprises, au plus près de la vie réelle de ces dernières. S’il ne se substitue pas à un « vrai » dialogue, il permet d’en traiter facilement et puissamment toutes les données, de les classer, de les croiser et de faciliter la gestion des Ressources Humaines dont il est un complément essentiel.